Friday, January 12, 2018

To the editor of Le Soleil in Dakar, Senegal

"Cher Monsieur,
Je suis americain. J’habite aux Etats-Unis dans l’etat du Caroline du Nord.
Il y a Presque cinquante ans, j’ai fait ma premiere visite en Afrique et c’etait le Senegal ou je suis arrive premierement.
J’etais immediatement accepte par tous les Senegelais, et j’ai trouve le pays et surtout le people comme les gens spectaculaire dans tous les aspects.
Pendant ma visite, j’ai visite les bureau de Le Soleil parce que en commencant ma carriere a cet epoque, j’avais decide de poursuivre la presse avec la loi. J’ai devenu avocat americain pour la presse americaine et international.
Mais, je vous ecrit a ce moment ma tristesse, parce j’ai un niveau de la honte plus grand que je peux jamais imaginer.
Le President des Etats-Unis a dit aujourd’hui qu’un grand morceau de la population mondiale est simplement les gens au plus bas imaginable.
Je vous ecrit pour dire qu’a ce moment, nous sommes tous Senegelais, Africain, Centre-Americain.
Pour moi, je partage les mauvais mots de notre President avec tous et toutes la-bas, parce que pour moi, c’etait vous ET moi qui etait le cible de ces mots.
Je suis avec vous et pas de tout avec lui.
Nous allons trouver dans notre pays democratique le moyens legaux de remplacer ce President avec quelqu’un d’autre. Nous chercherons les autres qui sont avec vous, avec moi, dans cet effort.
Le moment va revenir quand je peux visiter le Senegal avec un souris sur ma face et fiere de se presenter mon passeport americain a l’entrée.
A ce moment, j’ai seulement ma honte a vous presenter.
Sincerement,
Terry MAGUIRE
Chapel Hill, NC Etats-Unis"

No comments: